"Grosse frayeur pour 34 étudiants Chambériens"

Publié le par Anoa

4mai.jpg

C'est le titre que nous a sortit le Dauphiné mecredi matin à Chambery...

  Je pense que je me dois de faire un article sur la fin de journée du 4 mai 2010. Comment dire???

Aprés une superbe journée au CERN à Genéve, on fait le voyage inverse dans notre bus en se disant "ça y est... encore une journée de finie!" le probléme, c'est que ça ne fait que commencer...

 

Aux alentour de 18h, à 20 mins de Chambé sur l'autoroute, à imiter Gad Edmalet avec les potes, tout va bien! mais pas pour longtemps: Quand Capucine crie au fond du bus " y a le feu...AU FEU!! LE BUS EST EN FEU!!!" et ba la journée se transforme en un clin d'oeil en cauchemar...

 étant au milieu, je me retourne et je vois des putain de grosses flammes sur le coté droit du bus à l'exterieur! un 1/4 de seconde, votre cerveau calcul tout : derrier- pris dans le moteur- probléme et vous vous posez la question que tout le monde c'est posé: "Putain de merde!!! il est où le reservoir d'essence????????"  - je sais pas- = "Merde! ça peut exploser à tout moment!"  2 mots se repétes sans arrét dans votre tête "sortir-courir"...

 Et c'est ce que j'ai fait! Je n'étais pas la plus prés de la porte, d'autres étaient devant moi mais j'ai réagie le plus vite : si vite que j'était deja dans l'allé quand le chauffeur a freiné!  Se rattraper comme on peu sous l'effet de ce freinage violent, on entend les profs dirent " du calme, paniquez pas!" le soucis c'est que moi j'ai paniqué comme une folle : la porte de devant s'ouvrait, je m'engoufrais dehors j'ai entendu en "passez la barre de sécurité", je la passe si vite que je me boite (gros bleu sous la fesse) et la je me met à courrir encore plus vite que pour attraper mon bus!

 je ne regarde pas derriere moi, si tout le monde est sortit, mon seul objectif : SAUVER MA PEAU!!

  je coure, coure, je sens derriere moi d'autres qui me suivent!

 et la devant moi : le chemin se rejoignait et il n'y avait plus d'issue! on nous hurle de s'arréter! je m'arrette! panique! je cherchais un moyen de continuer! je criai "ya plus de chemin on va où???"  je sens qu'on me prend par les bras et j'entend " ça suffit Popo! on est suffissament loin! calme toi!"

  Je reviens à la réalité : me retourne... tout le monde a l'air d'étre la! le bus est caché par les arbres dans le virage! on voit juste le ciel se noircir de plus en plus... Je prend la seule chose qui me restais: mon portable qui etait dans ma poche! j'appelle maman en pleure! mes amies me prenent dans leurs bras, me rassurent...

 J'ai eu si peur! j'avais tellement peur que ça explose!

  (on a apris plus tard que les bus ça explose pas! )

On est 5 environs à avoir laissé tout ces affaires! je m'en veus un peu! plus d'appareil photo, ni de MP4 mais le pire de tout: mon portefeuille Totoro avec tout les papiers dedans en cendre!

Géniale!

3 mins plus tard on entend un "PAF!!!" on se tourne tous vers le bus: des grosses flammes oranges si échappaient  en dansant. Les pompiers arrivent! ça pus la fumée! Marianne me passe un foulard pour le mettre sur le nez! j'ai froid (plus de manteau aussi) je tremble de tout mon étre encore sous état de choc! la fumée arrive de plus en plus, les pompiers nous embarque groupe par groupe pour nous amener dans une station essence! ouf! on respire mieux!

Il y aurai encore tant de chose à raconter...

 Juste que j'avais vraiment pas envie de remonter dans le bus qui est venus nous chercher pour nous ramener aprés 1h d'attente dans le froid!

Voila... sur la photo, c'est belle est bien notre bus!  c'est finis! je remontrerai jamais dans un car Pérau! car tout neuve en plus! tu parles! je me dit "heureusement que je m'etait déttaché 30 mins avant l'incendit! car si ça aurait été le cas! je suis sure que j'auais pas reussi a l'enlever!"

 

 Moi qui voulait vous faire un bel article sur le CERN.. ba j'ai plus de photos! il faut que je prene celles des copines!

Voila! j'ai frolé la mort de prés! et encore... moins que les autres puisque je suis sortie la 1ere! ceux du fond on du vraiment avoir eu peur...

 

Aujourd'hui ça va mieus, on en rigole, les copines aiment me raconter : "nous on descendais du bus et on voyais au loin une Pauline qui courrait comme une déchainée!" ^^'

hahaha...

 voila! je crois que j'ai asser écrie!

maintenant dans un car c'est : "ne pas enlever ses chaussures (une est partie en chaussettes), garder ses affaires bien rangés et prés, et surtout: ce mettre au milieu! pas au fond si il y a le feu, ni devant si on rentre dans qqch!"

on a conclus ça avait les autres ^^

 

mais heureusement que personne n'y est resté...

Publié dans voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Tiens, ça me rappelle moi pommé sur une route en Pologne, refusant de boire le médoc des pompiers polonais parce que je savais pas ce qu'il y avait dedans et chialant comme une madeleine parce que<br /> le bus était rentré - sans grande conséquence - dans un camion. On panique tous dans ces moments, c'est normal! ;-)<br /> <br /> Alors, on a déjà la liste :<br /> _Ne pas faire confiance aux chauffeurs polonais<br /> _Ne pas se mettre trop près du quai du RER à cause des pousseurs<br /> _Ne jamais être dans le wagon de tête/fin du métro de peur de se retrouver dans une bande de jeunes maniant le couteau de cuisine<br /> <br /> <br /> Faut rajouter :<br /> _Ne pas mettre sa ceinture de sécurité dans un bus<br /> _Se mettre à côté de la sortie<br /> <br /> Quoi d'autre?? Je réfléchi... Ah oui! Surtout, ne jamais, JAMAIS, essayer de tailler au cuter un pied de sapin! ^^ Gros danger de mort! lol<br /> <br /> Tu verras, après tu rigoleras de tout ça! Gros bisous!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Tu sais que j'en ai encore la chair de poule quand je te relis!?!<br /> Quelle horeur, vraiment! Heureusement, pas de morts ni de blessés, juste un gros état de choc pour toi et tes camarades! Et vous avez bien raison d'en rigoler maintenant, il faut réussir à le<br /> dédramatiser,comme moi, quand je parle de mes côtes (enfin, c vrai que ce n'est pas tout à fait pareil ;))<br /> Milles bizous à ma Popo!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ma chère Pauline,<br /> Figure-toi que j'avais entendu cette information sur montagne FM que j'écoute tous les matins. Mais jamais je n'ai imaginé une seule seconde que tu puisses être parmi les élèves de ce bus.<br /> Cela a dû être terrifiant comme tu l'écris.<br /> Je pense que j'aurais aussi paniqué, mais quand on ne le vit pas on ne se rend pas compte.<br /> Je t'embrasse et à bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Ah lala que d'émotions ce jour-là =P<br /> Je te passerai mes photos x) Meme si en fait j'ai que des photos du musée et pas du cern... ou très peu x)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Et ben ma Popo !! Que d'aventure !!!<br /> Faut pas s'emballer comme ça voyons !<br /> Normalement des exercices d'évacuation de bus t'es censé en avoir déjà fait (quoique...)<br /> L'important c'est qui ne te soit rien arriver, le reste après c'est du matériel !!<br /> Bisous !<br /> <br /> <br />
Répondre